Réussir l’entretien d’évaluation de vos collaborateurs

Cette formation s’adresse aux managers devant mener des entretiens individuels ainsi qu’au personnel RH chargé de mener ou mettre en place ces entretiens.

Mode de formation
Intra-entreprise uniquement

Ce mode d’apprentissage permet d’adapter le contenu de la formation sur mesure aux besoins et au contexte de votre entreprise.

Animateur : La formation est animée un formateur expert en techniques d’évaluation et de communication et ayant une expérience en RH significative en entreprise.

Durée

2 jours

Planning et Tarifs

Pré-requis

Pas de pré-requis pour les stagiaires

Objectifs de la formation

✔️ Comprendre la finalité, les enjeux de l’entretien d’évaluation individuel.
✔️Préparer et conduire avec succès les entretiens d’évaluation individuels
✔️Fixer des objectifs et acquérir une méthode pour évaluer avec objectivité.
✔️Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l’entretien
✔️Utiliser et construire des outils d’évaluation
✔️Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.
✔️Bâtir un plan de développement individuel en lien avec la stratégie de l’entreprise

Programme

A quoi sert l’entretien d’évaluation individuel

▫️ Partage d’expérience
▫️ Les finalités par le manager, le collaborateur et l’entreprise
▫️ Les étapes clefs

Comment préparer l’entretien d’évaluation individuel

▫️ Annoncer les entretiens
▫️ Recueillir les éléments nécessaires
▫️ Établir une trame d’entretien
▫️ Définir la Check list des questions facilitant le déroulement de l’entretien
▫️ La mise en place des conditions d’environnement de travail nécessaires au bon déroulement de l’entretien

Comment mener l’entretien d’évaluation individuel

▫️ La phase d’ Accueil et Introduction de l’entretien (mise en situation sur cas concrets et apport d’outils et de techniques d’entretien)
▫️ La phase du bilan sur la période écoulée : évaluation des compétences, comportement et de la réalisation des objectifs (mise en situation sur cas concrets et apport d’outils et de techniques d’entretien)
▫️ La phase de l’avenir : Définition des objectifs, des axes de progrès et actions de formations (mise en situation sur cas concrets et apport d’outils et de techniques d’entretien)
▫️ Conclusion  et prise de congé de l’entretien (mise en situation sur cas concrets et apport d’outils et de techniques d’entretien)

Réaliser l’entretien professionnel

Pour chacune de ces phases, le stagiaire se met en situation via des simulations d’entretien sur la base de situations qu’ils pensent rencontrer, de cas concrets vécus. Des outils et techniques d’entretien viennent compléter le contenu de chaque étape en lien avec des jeux de rôle

▫️ Accueil et Introduction de l’entretien professionnel
▫️Le Bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l’entreprise,
▫️Diagnostic – échange sur les besoins du salarié d’un côté (aspirations et compétences) et ceux de l’entreprise de l’autre.
▫️La Mise en œuvre – perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur
▫️Expliquer les modalités de formations à disposition du collaborateur (CPF, CEP…)
▫️Conclusion et prise de congé de l’entretien

Et après l’entretien d’évaluation individuel

▫️ Les suites de l’entretien pour le collaborateur et l’entreprise
▫️ La communication suite à la réalisation des entretiens

Moyens et méthodes pédagogiques

Les moyens et méthodes pédagogiques sont principalement un support détaillée, des exercices pratiques sur des cas rencontrés au quotidien par le participants et des jeux de rôle.
L’action de formation étant sur mesure, le participant construit durant la formation le plan d’actions à mettre en œuvre pour appliquer les acquis de la formation.

La valeur ajoutée ECM

▪️Une formation conçue sur mesure grâce un temps d’écoute en amont du formateur avec le demandeur de la formation pour adapter le programme à vos attentes tout en répondant aux exigences légales.
▪️Une formation action pour le participant qui ressort avec des outils construits en formation (formulaire, questionnaire) et un plan d’actions personnalisé.
▪️Une possibilité d’intervention sur des modules ½ journée pour s’adapter à votre contexte d’entreprise.

Dispositif de suivi et d’évaluation

EVOLUTIF

L’Évaluation des acquis se fait en cours de formation. Cette formation se déroule de façon très interactive avec de nombreuses mises en situation et simulation.

SATISFACTION

Une évaluation de la satisfaction du stagiaire est réalisée en fin de formation. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de la formation.

ATTESTATION

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation.

♿️

ECM Orientation s’engage à vous aider à trouver un autre interlocuteur si les modalités de déroulement de la formation ne sont pas adaptées à l’un des handicaps éventuels moteurs, physiques et ou mentaux d’un participant de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Demande de devis

D. P
  Formation vivante, variée répartition théorie et exercice optimum  
F. T
  Formation interessante et opérationnelle  
O. G
  Animation dynamique, les plus de la formation : cas concrets, apprentissage, compréhension  
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