Mode de formation
Intra-entreprise uniquement
Ce mode d’apprentissage permet d’adapter le contenu de la formation sur mesure aux besoins et au contexte de votre entreprise.
Animateur : La formation est animée un formateur expert en techniques d’évaluation et de communication et ayant une expérience en RH significative en entreprise.
Durée
1 jour
Planning et Tarifs
Pré-requis
Pas de pré-requis pour les stagiaires
Objectifs de la formation
✔️ Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’entretien professionnel.
✔️ Savoir préparer les entretiens professionnels efficacement.
✔️ Acquérir une méthode pour accompagner son collaborateur avec des techniques d’entretien adaptée (écoute, positionnement…)
✔️ Conduire avec succès les entretiens professionnels en lien avec les attendus légaux
✔️ Savoir présenter les dispositifs de formation possibles (CFP, VAE..) à son collaborateur
Programme
Maitriser les enjeux de l’entretien professionnel
▫️ Identifier les obligations légales liées à l’entretien professionnel
▫️ Clarifier le rôle et les enjeux de l’entretien professionnel
▫️ Différencier l’entretien professionnel de l’entretien individuel
▫️ Définir la cible et les modalités de déroulement de l’entretien professionnel
▫️ Établir les avantages et attendus de l’entretien professionnel pour tous les acteurs
▫️ Partages d’expérience, écoute active de la vision de chacun
Préparer l’entretien professionnel
▫️ Annoncer les entretiens : simulation adaptée au cas entreprise
▫️Recueillir les éléments nécessaires
▫️Établir une trame d’entretien
▫️Définir la Check list des questions facilitant le déroulement de l’entretien
Maitriser les enjeux de l’entretien professionnel
▫️ Identifier les obligations légales liées à l’entretien professionnel
▫️ Clarifier le rôle et les enjeux de l’entretien professionnel
▫️ Différencier l’entretien professionnel de l’entretien individuel
▫️ Définir la cible et les modalités de déroulement de l’entretien professionnel
▫️ Établir les avantages et attendus de l’entretien professionnel pour tous les acteurs
▫️ Partages d’expérience, écoute active de la vision de chacun
Réaliser l’entretien professionnel
Pour chacune de ces phases, le stagiaire se met en situation via des simulations d’entretien sur la base de situations qu’ils pensent rencontrer, de cas concrets vécus. Des outils et techniques d’entretien viennent compléter le contenu de chaque étape en lien avec des jeux de rôle
▫️ Accueil et Introduction de l’entretien professionnel
▫️Le Bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l’entreprise,
▫️Diagnostic – échange sur les besoins du salarié d’un côté (aspirations et compétences) et ceux de l’entreprise de l’autre.
▫️La Mise en œuvre – perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur
▫️Expliquer les modalités de formations à disposition du collaborateur (CPF, CEP…)
▫️Conclusion et prise de congé de l’entretien
Conclusion et actions
▫️ Les suites de l’entretien pour le collaborateur et l’entreprise
▫️Le mode de suivi dont l’entretien de diagnostic tous les 6 ans
▫️La communication suite à la réalisation des entretiens
Moyens et méthodes pédagogiques
Les moyens et méthodes pédagogiques sont principalement un support détaillée, des exercices pratiques sur des cas rencontrés au quotidien par le participants et des jeux de rôle. L’action de formation étant sur mesure, le participant construit durant la formation le plan d’actions à mettre en œuvre pour appliquer les acquis de la formation.
La valeur ajoutée ECM
▪️Une formation conçue sur mesure grâce un temps d’écoute en amont du formateur avec le demandeur de la formation pour adapter le programme à vos attentes tout en répondant aux exigences légales.
▪️Une formation action pour le participant qui ressort avec des outils construits en formation (formulaire, questionnaire) et un plan d’actions personnalisé.
▪️Une possibilité d’intervention sur des modules ½ journée pour s’adapter à votre contexte d’entreprise.
Dispositif de suivi et d’évaluation
EVOLUTIF
L’Évaluation des acquis se fait en cours de formation. Cette formation se déroule de façon très interactive avec de nombreuses mises en situation et simulation.
SATISFACTION
Une évaluation de la satisfaction du stagiaire est réalisée en fin de formation. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de la formation.
ATTESTATION
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation.
♿️
ECM Orientation s’engage à vous aider à trouver un autre interlocuteur si les modalités de déroulement de la formation ne sont pas adaptées à l’un des handicaps éventuels moteurs, physiques et ou mentaux d’un participant de votre entreprise.