Mode de formation
Intra-entreprise uniquement
Ce mode d’apprentissage permet d’adapter le contenu de la formation sur mesure aux besoins et au contexte de votre entreprise.
Animateur : La formation est animée un formateur expert en techniques de management et de communication et ayant une expérience en RH significative en entreprise.
Durée
2 jours
Planning et Tarifs
Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis nécessaire à cette formation.
Objectifs de la formation
✔️ Mieux se connaître dans ses pratiques Managériales
✔️ Se positionner comme Manager
✔️ Maîtriser les aspects relationnels de sa communication
✔️ Acquérir des outils simples et pratiques applicables dans les actes quotidiens du management
Programme
Comprendre l’enjeu du rôle du Manager
▫️Connaitre les droits et les devoirs du Manager
▫️Identifier sa contribution dans La stratégie de l’entreprise
▫️Développer la motivation au travail
▫️S’avoir s’affirmer en tant que Manager
▫️Identifier les obligations légales liées à l’entretien professionnel
Pratiquer les actes managériaux clefs
▫️Établir les objectifs de son équipe et les suivre
▫️Savoir-faire du briefing et du reporting
▫️Déployer les signes de reconnaissances adaptés
▫️Différencier la gestion des erreurs et des fautes
▫️Rester serein face à un conflit
Installer une communication efficace dans son équipe
▫️Connaitre les différents types de communication
▫️Développer une communication motivante via : L’Écoute, La reformulation, Le questionnement
▫️Adapter ses attitudes et comportement en entretien
Accompagner les performances de son équipe
▫️ Poser les cadres et donner les ‘permissions’
▫️ Faire le lien entre le contrôle et confiance
▫️ Connaitre les styles de managements à mettre en œuvre selon la situation
▫️ Identifier les style de management adaptés aux membres de son équipes
Pour chacune de ces phases, le stagiaire se met en situation via des simulations d’entretien sur la base de situations qu’ils pensent rencontrer, de cas concrets vécus
Des outils et techniques d’entretien viennent compléter le contenu de chaque étape en lien avec des jeux de rôle
Moyens et méthodes pédagogiques
Les moyens et méthodes pédagogiques sont principalement un support détaillée, des exercices pratiques sur des cas rencontrés au quotidien par le participants et des jeux de rôle.
L’action de formation étant sur mesure, le participant construit durant la formation le plan d’actions à mettre en œuvre pour appliquer les acquis de la formation.
La valeur ajoutée ECM
▪️Une formation conçue sur mesure grâce un temps d’écoute en amont du formateur avec le demandeur de la formation pour adapter le programme à vos attentes tout en répondant aux exigences légales.
▪️Une formation action pour le participant qui ressort avec des outils construits en formation (formulaire, questionnaire) et un plan d’actions personnalisé.
▪️Une possibilité d’intervention sur des modules ½ journée pour s’adapter à votre contexte d’entreprise.
Dispositif de suivi et d’évaluation
EVOLUTIF
L’Évaluation des acquis se fait en cours de formation Cette formation se déroule de façon très interactive avec de nombreuses mises en situation et simulation.
SATISFACTION
Une évaluation de la satisfaction du stagiaire est réalisée en fin de formation. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de la formation.
ATTESTATION
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation.
♿️
ECM Orientation s’engage à vous aider à trouver un autre interlocuteur si les modalités de déroulement de la formation ne sont pas adaptées à l’un des handicaps éventuels moteurs, physiques et ou mentaux d’un participant de votre entreprise.