Jeunes adultes et adultes avancent souvent dans leurs études supérieures, dans leurs carrières professionnelles sans un objectif concret de réalisation, d’accomplissement personnel. Un facteur de démotivation très puissant … Effectivement, il est difficile de parcourir un chemin sans avoir une destination à atteindre. Un grand nombre de personnes rencontrées lors de bilans d’orientation professionnelle me font part de ce mal être professionnel et recherchent une solution pour définir leur cap professionnel et donner du sens à leur quotidien.
En écoutant leur témoignage, il ressort qu’ils ne sont pas conscients de leurs talents, de leurs centres d’intérêt, de ce qui les animent professionnellement.
Un étudiant en Master me confiait dernièrement avoir ce ressenti de ne pas se connaître alors qu’il termine ses longues études…
Pour comprendre ce qui nous stimule au travail, il est donc fondamental d’assimiler comment nous fonctionnons, nos atouts, nos sources d’épanouissement, nos aptitudes, nos envies aussi… ce que nous sommes tout simplement !
Comment y parvenir ? Chaque bilan d’orientation professionnelle est l’occasion pour le bénéficiaire de mettre des mots sur ses talents, ses motivations, ses compétences, ses intelligences multiples et ainsi de les ‘mentaliser’ pour mieux les utiliser au quotidien. Cette connaissance de soi devient le point clef pour déterminer un cap d’orientation cohérent avec son profil.
‘Se découvrir’ est une source de développement personnel et professionnel…
Alors, il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaître ! Prendre le temps de pouvoir se ‘définir’, via une réflexion personnelle et/ou lors d’un bilan d’orientation, devient une priorité…
Profitons de ces jours à venir pour appliquer l’adage de Socrate ‘Connais-toi toi-même’.
Carole MIRIBEL