Quelle est la différence entre un bilan de compétences et un bilan d’orientation professionnelle ? Une question qui m’est fréquemment posée par les clients à la recherche d’un nouveau cap professionnel.
En effet, ce sont deux formidables outils utilisés pour aider les individus à faire le point sur leur carrière ou à se réorienter professionnellement.
Bien qu’ils aient des points similaires, ils diffèrent par leurs objectifs, leur contenu et leur durée et financement.
Voici les principales différences :
1.Objectifs
Le Bilan de Compétences a pour objectif d’analyser les compétences, les aptitudes et les motivations de la personne pour lui permettre de définir un projet professionnel ou de formation. Dans cette démarche, l’accompagnant (terme que j’apprécie plus que Consultant dans cette mission) se concentre sur l’évaluation des savoir-faire, des savoir-être, des expériences professionnelles et personnelles, et vise à mettre en lumière les acquis de la personne pour envisager des évolutions de carrière ou une reconversion.
Le Bilan d’Orientation Professionnelle a lui pour rôle de guider une personne dans le choix d’une orientation professionnelle ou d’un parcours de formation. Il est d’avantage centré sur l’identification des centres d’intérêt, des valeurs, et des motivations pour aider à choisir un secteur d’activité ou un métier adapté à la personne. L’accompagnant apporte des solutions argumentées selon le profil de la personne pour faciliter son choix et son évolution professionnelle.
2.Contenu et Méthodologie
Le Bilan de Compétences comprend un entretien initial pour définir les attentes, une phase d’investigation pour analyser les compétences, les aptitudes et les motivations, et une phase de conclusion où un projet professionnel ou de formation est défini. Son contenu est très encadré par la législation. Il s’appuie sur des tests d’évaluation des compétences, des questionnaires de personnalité, l’analyse des expériences passées, et des entretiens approfondis.
Le Bilan d’Orientation Professionnelle est plus libre dans sa forme. Pour ma part (ECM Orientation), je travaille en 2 temps forts avec la personne. Un premier entretien qui intègre un temps primordial d’échange oral sur son vécu, ses centres d’intérêts, son contexte, ses talents, ses perspectives futures ainsi que la passation de questionnaires sur la plateforme ECM Orientation.
Ensuite, après avoir analysé toutes les données issues de ce premier temps (j’aime dire avoir un rôle d’enquêteur pour trouver les meilleures solutions pour la personne), je rédige mes conclusions. Une fois le bilan terminée, je retrouve la personne dans un deuxième entretien pour lui restituer tout d’abord son profil et ensuite les propositions de secteur d d’orientation avec les métiers associés et les moyens pour y accéder (formation, VAE…). L’objectif est que la personne soit autonome pour faire ses choix professionnels en ayant fait un fort travail sur la connaissance de soi.
3. Durée et Financement
Le Bilan de compétences a une durée plus longue, pouvant aller jusqu’à 24 heures réparties sur plusieurs mois (3 à 6 mois). En France, le bilan de compétences est encadré par le Code du travail et peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou d’autres dispositifs de financement de la formation.
Le Bilan d’Orientation Professionnelle a une durée souvent plus courte. Chaque rencontre dure de 1h30 à 2h sans compter le temps d’analyse et de rédaction de l’accompagnant. Généralement la restitution du bilan se fait au maximum dans le mois qui suit le premier entretien.
Le financement est généralement à la charge de l’individu ou de l’organisme éducatif.
Conclusion : Le bilan de compétences est idéal pour les personnes qui souhaitent évaluer leur parcours et prendre du temps pour analyser leur compétence, tandis que le bilan d’orientation professionnelle est une action plus courte dans la durée, efficace pour les personnes qui cherchent à trouver une nouvelle voie d’orientation professionnelle avec les conseils d’un accompagnant.
Je reste à votre écoute sur le sujet et pour vous accompagner grâce à ces deux outils de développement personnel…
Bonne route…#bilandecompétences#orientationprofesionnelle#bilanorientation#CPF#developpementpersonnel#réorientation#Formationcont