Quand faut-il prendre des décisions d’orientation ?
Classe de Troisième
La classe de Troisième est le premier palier de l’orientation. Il s’agit de prendre la bonne décision, en accord avec la personnalité et les aspirations du jeune. Et surtout ne pas se résigner à une orientation systématique décidée de l’extérieur sur des critères purement scolaires. Le bilan d’orientation exploratoire que j’effectue vous permet d’optimiser votre parcours de formation : une orientation choisie plutôt qu’une orientation subie !
Classe de Seconde
La classe de Seconde est un palier d’orientation majeur puisqu’il s’agit de choisir sereinement les enseignements de spécialité (3 en première puis 2 en terminale) afin d’anticiper l’entrée dans le supérieur. Il ne faut pas croire les préjugés sur les débouchés et rester bloqué sur une hiérarchie des disciplines qui est aujourd’hui dépassée. A quoi bon rechercher un grand nombre de « portes ouvertes » alors que le futur bachelier n’en prendra qu’une à la fois ?
Classe de Première, Terminale et Parcoursup
Ce sont des années capitales mais il ne faut pas se tromper d’objectif. Le bac n’est pas une finalité en soi, c’est le point de départ de votre vie d’étudiant. L’enjeu est donc d’anticiper votre orientation future pour construire votre parcours et sélectionner les formations les mieux adaptées à votre profil et à votre façon d’étudier. Ensemble, nous construirons votre propre stratégie de parcours d’études.